Zdenek Bakala

Fondateur

Zdenek Bakala est un homme d’affaires, investisseur et philanthrope d’origine tchèque. Il a débuté sa carrière en 1989 auprès de la banque d’investissement Drexel Burnham Lambert à New York, puis a travaillé pour la « Bank of America ». En 1999, Zdenek crée Patria Finance, le premier groupe actif dans la banque d’investissement en République tchèque. En 2004, il est l’un des fondateurs du groupe Bakala Crossroads (BXR), un groupe d’investissement diversifié détenant un portefeuille de divers actifs. Durant la même année, ce groupe acquiert OKD, une importante société tchèque de mines de charbon, aujourd’hui détenue par New World Ressources. En 2013, Zdenek Bakala et sa femme Michaela fondent BM Management, une entité basée à Prague qui gère les actifs en République tchèque de la famille.

Zdenek est également un philanthrope actif. Ses domaines d’action englobent la culture, le développement intellectuel et les droits humains. En 2007 il crée la Fondation Bakala à Prague qui octroie des bourses à des étudiants tchèques talentueux pour effectuer des études dans des universités prestigieuses à l’étranger. Il soutient également la Vaclav Havel Library, un centre de documentation et de recherche sur l’histoire moderne de la République tchèque avec un accent particulier donné à la promotion des idées et des œuvres de l’ex-président Vaclav Havel. Zdenek a également initié l’ouverture du Aspen Institute Prague, une branche pour les pays d’Europe de l’Est du Aspen Institue aux Etats-Unis, qui poursuit une mission d’éducation et de politique sociétale. Zdenek Bakala est membre du Comité du Design Museum à Londres et partenaire du DOX, un centre d’art contemporain à Prague. Il est également membre des comités de supervision à l’international et pour l’Europe de la Tuck School of Business (« Board of Overseers » et « European Advisory Board »). Zdenek est également actif dans le domaine des médias : il détient la maison d’édition tchèque  Economia. Il détient un MBA de la Amos Tuck School of Business Administration du Dartmouth College.

Zdenek est marié à Michaela Bakala, avec laquelle il a quatre enfants.