Conditions et Exigences

Bourses pour étudiants en Suisse

La Fondation Zdenek et Michaela Bakala, Genève, attribue des bourses à des étudiants ou chercheurs afin de leur donner l’opportunité d’étudier dans des universités réputées aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni  telles que Cambridge, Harvard, Oxford, Stanford, Yale, etc. (cette énumération n’étant ni exhaustive, ni limitative).

Le programme de bourses s’adresse à des étudiants ou doctorants de l’Université de Genève (UNIGE), de l’Université de Lausanne (UNIL), de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), de l'Université de Zurich (UZH), de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich) et de l'Université de St. Gall (UNISG). Il n’est pas destiné aux étudiants de niveau Bachelor, ni ERASMUS.

Les bourses s’adressent à des étudiants ou chercheurs aux mérites académiques élevés mais ne disposant pas des ressources financières nécessaires leur permettant d’étudier dans une univeristé réputée aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Les bourses sont destinées à soutenir les frais d’inscription de l’université étrangère et/ou les frais d’entretien dans le pays d’accueil.

Les études à l’étranger dans quelque domaine que ce soit peuvent comprendre alternativement :

• un diplôme complet de Master
  • un ou plusieurs semestres dans le cadre d’un Master suisse
  • un Doctorat
  • un ou plusieurs semestres dans le cadre d’un Doctorat suisse

• excellence académique
  • besoins financiers
  • admission ou pré-admission dans l’université étrangère (à obtenir au plus tard pour l'interview)
  • immatriculation auprès de l'université suisse concernée (min. durant les 3 dernières années)
  • immatriculation auprès de l'IHEID (min. durant 1 an)
  • domicile en Suisse, min. durant les 5 dernières années

Le dossier de candidature doit comprendre:

• Le Formulaire d’inscription FZMB pour Master ou le Formulaire d’inscription FZMB pour  Doctorat accessible depuis le site web de l'université suisse concernée
  • les Annexes

Le formulaire d’inscription approprié et toutes ses annexes dûment complété, daté et signé doit être envoyé par courrier postal à l’université auprès de laquelle l’étudiant ou le chercheur est immatriculé dans le délai prescrit.

Pas de candidature directe auprès de la fondation.

Procédure de sélection

- La pré-sélection aura lieu par un Comité de Sélection de l'université suisse concernée composé de professeurs du domaine d’études de l’étudiant ou du chercheur, et de représentants du Département de la Mobilité de l’université concernée.

Date interview - lundi 7 may 2018
Date selection - mercredi 30 may 2018