Ondřej Wágner

Rapport
Ondřej Wágner

Profile

Je suis né dans la ville de Pardubice en Bohême orientale (Rép. Tchèque). Depuis mon enfance, j'ai eu l'occasion de voyager et d'être confronté à diverses cultures. Ceci a certainement influencé le choix de mes études. Très tôt, les langues étrangères et les relations internationales ont attiré mon attention. Diplômé de la "Grammar School" Mozartova de Pardubice, j'ai ensuite entamé des études en Relations Internationales à l'Université d'Economie de Prague où j'ai choisi comme branches principales lesdites relations internationales et la diplomatie. J'ai été particulièrement intéressé par la diplomatie multilatérale (également grâce à ma participation à des simulations du fonctionnement de l'ONU pour les jeunes) et par les problématiques liées à la politique étrangère de la Chine.

Après avoir étudié 2 ans en Chine durant mon temps libre, j'ai postulé, et j'ai été accepté à l'Université Tsinghua de Pékin ce qui m'a permis d'étendre mes connaissances linguistiques et d'approfondir mes connaissances de la diplomatie. En plus d'une expérience professionnelle (stages à l'Ambassade de la République tchèque à Pékin et participation au Programme de développement des Nations-Unies), je suis devenu amateur de cuisine et de culture chinoises. De retour à Prague je me suis lancé à la recherche d'un programme de Master qui me permettrait de devenir un expert dans le domaine des affaires internationales.

Avoir la chance de pouvoir suivre un Master en Affaires Internationales à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève représente pour moi un rêve devenu réalité. C'est grâce au soutien de la Fondation Zdenek et Michaela Bakala et à celui de mes parents, que je pourrai commencer mes études auprès de cet institut en septembre 2013. Je ferai tout mon possible pour me montrer à la hauteur et, je l'espère, dépasser les attentes placées en moi par la Fondation Zdenek et Michaela Bakala.