Dec 1, 2016

The founding principle of all the activities of Zdenek and Michaela Bakala is, truly, the courage, which must, according to their belief, always go hand in hand with responsibility.
Visit site Bakala Philanthropy.

English   |   Français

François Rivest

Rapport
François Rivest

François Rivest

Profile

J'ai toujours voulu comprendre le monde qui m'entoure et le meilleur moyen de satisfaire ma curiosité a été d'étudier les sciences. Dès que je l'ai pu, j'ai donc choisi la biologie et la chimie au gymnase, avec une spécialisation en physique. Toutefois, le champs était trop vaste et j'ai décidé de me concentrer sur le corps humain, ce qui m'a amené à faire un Bachelor en Sciences de la vie et Technologies à l'EPFL de Lausanne. Après mon Bachelor en 2012, j'ai effectué un Master en Bio-ingéniererie avec une spécialisation en médecine régénérative. 

Durant mon Master j'ai participé à plusieurs stages dans des laboratoires universitaires et dans l'industrie privée. J'ai travaillé 3 mois chez Roche Diagnostics International à Rotkreuz où j'ai eu la chance de pouvoir postuler, et d'être accepté, pour un nouveau stage de 4 mois cette fois-ci, chez Roche Molecular Systems à Pleasanton, en Californie. 

Entre ces deux expériences industrielles j'ai passé 2 mois en tant qu'interne du laboratoire de médecine régénérative et de pharmacologie de l'EPFL. Grâce à ces stages j'ai pu avoir une bonne vision des différences entre le monde du travail académique et celui de l'industrie privée. Ceci m'a également permis de développer aussi bien mes capacités pratiques que théoriques.

Afin de compléter mon Master, je vais faire mon doctorat à la prestigieuse université de Californie, à Berkeley où je travaillerai sur l'analyse de cellules souches avec certaines des techniques les plus innovantes du moment.Ce projet n'aurait pas été possible sans le soutien de la Fondation Zdenek et Michaela Bakala, que je remercie chaleureusement pour cette opportunité. 

Durant mes études j'ai également été actif pour diverses associations où j'ai pu mettre à profit mes "soft skills", y inclus la gestion et le travail d'équipes. J'ai particulièrement apprécié d'être président de l'AGEPoly Coaching de l'EPFL (2011-2012) et directeur marketing du festival Balélec (2012-2013) qui organise annuellement le plus grand festival de musique d'Europe estudiantin avec 28 concerts et 15'000 visiteurs sur le campus de l'EPFL.

Pendant mon temps libre, j'aime faire du sport: du ski, du vélo et du tennis.

 


© Fondation Zdenek et Michaela Bakala