Thibaud Ruelle

Rapport
Thibaud Ruelle

Profile

Même comme enfant,  j'étais convaincu que je deviendrais un scientifique. Durant mon Bachelor en Sciences et Génie des matériaux à l'EPFL à Lausanne, j'ai progressivement concentré mon intérêt sur l'étude des matériaux semi-conducteurs, ce qui m'a amené à choisir les matériaux micro-électroniques et la micro-technologie comme branches principales de mon Master, toujours à l'EPFL.

Mon intérêt pour les matériaux semi-conducteurs s'est intensifié durant mes projets de recherche au laboratoire "Laboratory for Semiconductor Materials (LMSC)" et au laboratoire  "Laboratory of Advanced Semiconductors for Photonics and Electronics (LASPE)". Maintenant je me concentre sur les micro nanostructures et leurs applications impliquant la lumière (LED, laser, cellules solaires).

C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une option en physique durant mon stage auprès du LMSC pour me focaliser plus particulièrement sur l'opto-électronique et la photonique.

Pour les dernières étapes de mon Master j'effectuerai un stage en Recherche et Développement (R&D) et ma thèse de Master. Grâce à la Fondation Zdenek et Michaela Bakala je pourrai effectuer ma thèse dans le laboratoire du Prof. Loncar en optique, à l'échelle nanométrique, à l'université d'Harvard. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité qui m'est donnée.

Dès mon retour, je prévois de faire un doctorat et de faire de la recherche de pointe sur de nouvelles structures semi-conductrices infinimment petites, dans l'industrie ou à l'université.

Je suis également un passionné de gastronomie et du Japon. Pendant mon temps libre, j'aime cuisiner des plats japonais ou me plonger dans des ouvrages de gastronomie japonaise.