Anas Sareen

J’ai obtenu mon Bachelor et Master en littérature anglaise et cinéma à l’Université de Lausanne. J’ai également profité d’échanges académiques à l’Université Sorbonne Nouvelle (littérature française) et à l’Université de York (littérature anglaise). Dès la deuxième année de mon master, j’ai eu le plaisir d’enseigner le cinéma et les études genre au collège des humanités de l’EPFL, ainsi qu’un cours sur les limites de l’humain en littérature et cinéma l’année suivante. Ces deux enseignements m’ont permis de pousser les lettres au-delà de leurs barrières disciplinaires, une aventure intellectuelle qui me vitalise et que je trouve primordiale.

Ma dissertation DPhil en littérature anglaise, « Latent Leviathans: Contemporary Fictions of Political Sovereignty », est dirigé par le Professeur David Dwan à l’Université d’Oxford. En dialogue avec la recherche actuelle en théorie politique, la thèse explore le concept de « souveraineté », représentée dans des romans par Margaret Atwood, J.M. Coetzee, et George Orwell. Mon argument repose sur l’idée que les fictions dystopiques élaborées dans la deuxième moitié du vingtième siècle - basées sur les états totalitaires apparues durant et après la deuxième guerre mondiale - retravaillent la forme de pouvoir archaïque qu’est la souveraineté. Cette résurgence du pouvoir souverain en tant que fiction du pouvoir est particulièrement saisissante lorsque les romans étudiés mettent en scène un état défini par la guerre perpétuelle. Je me concentre donc sur la représentation du pouvoir souverain en littérature, afin de questionner une forme de violence étatique qui resurgit en réaction au terrorisme mais qui est souvent éclipsée par les dimensions spectaculaires du totalitarisme.

Je suis extrêmement reconnaissant pour le soutien généreux de la Fondation Bakala et de pouvoir contribuer à l’idée que la recherche académique se fait dans la passion, telle qu’encouragée par la fondation.

Site web personnel : unil.academia.edu/ANASSAREEN