Danylo Malyuta

Malgré les difficultés de la vie quotidienne, le vue d'ensemble de l'histoire humaine est dominée par une liste relativement courte des remarquables exploits de nos prédécesseurs. Parmi ceux-ci figurent l'invention de la roue et du feu, la transition des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs, l’invention de l'écriture, l'âge de la voile, la renaissance, la révolution industrielle, la découverte de la pénicilline, l'âge de vol, la déclaration universelle des droits de l'homme, les ordinateurs et, enfin, le vol spatial. Tous ces événements peuvent être liés à l’avancement continuel des connaissances scientifiques et des capacités technologiques qui nous a permis de vivre mieux et plus efficacement, permettant de nous concentrer sur la résolution des problèmes encore plus grands et, finalement, de rapprocher une société où tout le monde peut mener une vie prospérité. Le prochain grand accomplissement sur l'horizon, qui promet de résoudre des nombreux problèmes de la Terre, est la colonisation de Mars – ce que je vise de faire ma contribution à notre monde.

Je suis né à Odessa, Ukraine, où ma famille y a vécu pendant dix ans avant de déménager à Copenhague, puis à Boston (USA) et enfin à Genève. Mes deux parents sont médecins et m’ont toujours encouragé de recevoir la meilleure éducation possible. Ainsi, j’ai reçu la meilleure note à l'Ecole Internationale de Genève et ensuite la deuxième meilleure note de Bachelor à l'EPFL, où j'ai étudié le Génie Mécanique. Maintenant, je fais le programme Master en « Robotics, Systems and Control » à l'ETH Zurich. Dans le cadre de mes études et de mon objectif de devenir l'ingénieur chef des fusées Martiennes, je vais faire un stage à la NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena, Californie.

JPL est le centre de recherche et de développement de renommée internationale pour ses vaisseaux spatiaux robotisés. Provenant de Caltech, JPL est aujourd’hui un des dix centres de la NASA, bien qu'il soit toujours géré par Caltech. JPL est la seule organisation à avoir visité les huit planètes de notre système solaire et il est le fabricant de tous les « rovers » Martiens en fonctionnement à ce jour. Mon stage chez JPL me verra améliorer considérablement la fiabilité des algorithmes pour la navigation autonome de véhicules robotiques. Cela aura des implications directes pour l'industrie des drones actuellement en plein essor et peut être intégré dans les futurs pilotes automatiques des engins spatiaux. Cette expérience sera d’une valeur incroyable pour moi car je vais collaborer avec les leaders mondiaux en robotique spatiale, créant ainsi une base pour mon futur travail sur les fusées et engins spatiaux qui nous permettront d’aller à Mars. En effet, la robotique et l'automatisation sont clés dans les efforts actuels par SpaceX et autres entreprises pour réduire le coût d'accès à l'espace. Une fois que cela est perfectionné – et je prévois d'aider ceci – mon rêve serait d’assurer que le cout d’accès à l’espace soit assez bas pour que la classe moyenne soit en mesure de se permettre un voyage pour fonder et y rejoindre une colonie martienne permanente. Je prévois que les premiers pas sur Mars seront dans les 10-15 prochaines années. Dans encore 10-20 ans, quand centaines de personnes commenceront à vivre sur Mars, on verra des avancements technologiques et socio-politiques étonnantes à travers les problèmes qu’on devra résoudre. Sans doute, ces avancements nous aideront à mieux vivre sur Terre et, en effet, de prospérer en tant qu’une civilisation.

Grâce au généreux soutien de la Fondation et Zdenek Michaela Bakala, j’aurai l’opportunité de poursuivre la réalisation de mon rêve de devenir l’ingénieur chef des fusées interplanétaires. Après tout, aujourd'hui c’est JPL, demain c’est Mars.