Elvis Gomes

J’ai récemment quitté l’université de Lausanne où j’ai obtenu un master en langue et littérature anglaise et un bachelor en histoire et esthétique du cinéma. Pendant ma deuxième année de bachelor, j’ai passé un an à l’université de Montana (EUA) où j’ai compris l’importance cruciale des sciences humaines afin d’avoir une perspective critique sur les représentations sociales délivrées dans les films et la littérature à travers le langage. J’ai été spécialement fasciné par la théorie dite critique et son application à des situations quotidiennes. Ceci a formé mon intérêt pour la sociolinguistique et l’analyse critique de discours. Pendant mes études, j’ai également eu le plaisir d’enseigner l’anglais pendant quatre ans dans une petite école privé nommé « École de la Cressire » qui accueille des jeunes écoliers avec des difficultés scolaires. Cela a été toujours un plaisir d’être témoin de leurs accomplissements et de leur enseigner à être des civils tolérant et compatissant en étant attentif, et intervenant, quand leur langage était discriminant. Finalement, j’ai aussi participé en 2015 aux « Incroyables Talents Suisse » avec une chanson originale et j’ai débuté par la suite un projet musical nommé « #OCDletmego » qui servait à sensibiliser la population au sujet des troubles obsessionnel compulsif (TOC).

Même si j’ai reçu une bourse de la part du « Economic & Social Research Council » afin de poursuivre un doctorat en linguistique à la Queen Mary University London sous la diréction de Dr. Erez Levon et Dr. Olivia Knapton, je remercie la Fondation Zdenek et Michaela Bakala pour leur généreux soutien financier de mes frais de subsistance dans une ville qui est réputé pour être chère. Mon projet de doctorat, intitulé «Normative Regulations of Discourses about Misunderstood Sexual Obsessions », vise à élargir notre compréhension des pensées intrusives sexuelles – un sous-type du TOC – en analysant avec des méthodes quanti-/qualitatives comment les personnes affectées parlent de leur expériences sur des forums en ligne. Ces personnes passent de nombreuses heures à obséder, entre autre, autour de leur identité de genre et sexuelle. En d’autres termes, elles doutent pathologiquement si elles sont transgenre ou homo-/hétéro-/bi-/mono-/asexuel, dépendamment de leur propre identification. Comme ce sous-type de TOC est relativement peu connu, les psychothérapeutes ont plus de chances de mal diagnostiquer ce phénomène et de proposer un traitement inapproprié qui empire l’état de la personne souffrante. En analysant comment ces dernières communiquent leur expérience en ligne, je prévois de trouver des modèles discursifs répétitifs qui pourraient fournir des indications linguistiques aux thérapeutes afin de mieux diagnostiquer les pensées intrusives sexuelles.